céramique-tunisie

La Céramique Tunisie et ses déclinaisons, telles que la Poterie, faïence, grès, porcelaine, témoignent l’art de vivre des différentes civilisations au fil des siècles. Les étapes de fabrication de céramiques (façonnage, séchage, émaillage, décor, cuisson) sont complexes et nécessitent un véritable savoir-faire du Potier qui la travaille.

Voir aussi : Différence entre la Poterie et la Céramique

Qu’est-ce que la Céramique ? 

Issue du mot grec « keramos (Argile) », la céramique est une technique artisanale qui existe depuis des millénaires et qui ne s’est jamais démodée. Elle consiste à créer des objets en terre cuite (terra cotta) : urnes, jarres, vases, etc.  Pour ce faire, les Potiers utilisent, généralement, le Tour de Potier pour donner à l’argile la forme souhaitée. 

céramique

Histoire de la Céramique

Les céramiques tiennent une place spéciale dans l’histoire, dont les plus anciennes datent de plus de 25000 ans et ont été trouvés en Chine.

céramique

Aujourd’hui, en Tunisie, la céramique est toujours fabriquée et ne cesse de gagner en finesse. Les pièces en céramique sont redevenues des accessoires de décoration tendance, grâce à son charme du fait-main et ses airs authentiques.   

Les Branches de Céramiques :

  • La Céramique Utilitaire (exemple : Poterie) est la forme de céramique la plus ancienne qui utilise les terres argileuses pour confectionner des pièces utilitaires, comme des pichets, plats et les tasses.
  • Le Céramique d’Art (exemple : Faïence) est une autre forme qui se concentre sur l’aspect décoratif et esthétique.
  • La Céramique Industrielle est une forme de céramiques destinée à des applications industrielles. Elle utilise des matériaux à base d’oxydes, de carbures, de nitrures, etc.

Les catégories de Céramiques :

1- Céramiques poreuses

  • La poterie est la catégorie de céramique la plus ancienne. Elle est poreuse et de coloration soit rouge, orangé ou aussi brune vu la présence d’oxyde de fer dans la pâte d’argile. Les pièces en poterie sont cuites entre 850 et 1000°C.
    
  • La Faïence est une céramique à pâte tendre, apparue dès le viiie siècle. Après la phase de façonnage et séchage, les pièces en faïence sont cuites une première fois entre 800 et 1 050 °C selon le type de faïence et une deuxième fois à 980 °C.

2- Céramiques vitrifiées 

  • Le Grès est une céramique résistante, composé d’une argile à très forte proportion de silice. Une pièce de Grès est cuite une première fois à 800-1 000 °C, et une deuxième cuisson à 1 280 °C pour fixer l’émail.

  • La Porcelaine est une céramique de gamme luxe, issue de l’évolution de la porcelaine chinoise (vers 7e-8e siècle). Une pièce de porcelaine est d’abord cuite à 800-900°C et une seconde fois à 1250-1400°C.

Ajouter une touche authentique à votre intérieur avec nos pièces décoratives en céramique

Découvrez ici nos articles artistiques en Poterie Tunisienne

Ceramica+, votre spécialiste de Poterie Tunisie, met à votre disposition une large gamme de services en poterie comme service à table, service Petit déjeuner, Service Eau, Service à café, Pièces décoratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *