potier-tunisie

En Tunisie, de nombreux artisans vivent de leur art, dont le Potier ou le Céramiste. En effet, la Poterie n’est pas un simple métier, mais un art qui demande un esprit très créatif et un savoir-faire particulier. Connaissez-vous le métier de Potier ? Découvrons ensemble, dans cet article, le monde du Maître Potiers.

ZOOM sur le métier de Potier en Tunisie

Le Potier Tunisien (ou le Céramiste Tunisien) est un Artisan qui réalise des créations en poterie ou en céramique. Il peut s’agir de services de vaisselles (service à café, Service à table…), des pièces décoratives (Trio de vases, des pots…).

Comment travaillent les Potiers ?

Le Céramiste travaille dans un Atelier de Céramique dans une atmosphère souvent humide. Il pouvait passer sa journée assis ou debout ; selon les étapes de production de poteries. Pour façonner ces objets en poterie, le Potier travaille l’Argile à la main pour obtenir une pâte souple, qui serait ensuite placée sur un Tour de Potier pour donner à l’objet la forme souhaitée. Ce dernier sera enfin cuit à haute température dans un Four Céramique avant de passer à la finition (vernissage, peinture…).

Où un potier peut-il travailler ?

Le Céramiste peut travailler dans des usines de poterie, des entreprises artisanales, des organisations culturelles, ou d’une manière indépendante.

potier-céramiste
potier-tunisie

Les qualités requises chez un Artisan ?

Le travail d’un potier demande des qualités bien spécifiques et en voici quelques-unes :

  • Artiste : Le travail d’un Céramiste vient avant tout d’une passion artistique. Manipuler et Tourner une pâte d’argile nécessite un savoir-faire unique et une grande habileté. L’aspect artistique et la créativité sont donc essentiels dans cette profession.
  • Vigilant :  La préparation de l’Argile, le tournage, la cuisson, la décoration … autant de tâches qui demandent une grande attention de la part de l’Artisan. Ainsi, pour réaliser des poteries ou des céramiques d’une qualité irréprochable, il doit être très attentif.
  • Polyvalent : La création d’un objet en Poterie se fait en plusieurs étapes, dont chacune nécessite une technique différente. Ainsi, un Artisan doit être en mesure d’effectuer les différentes étapes pour que le résultat soit parfait.

Quels outils les maîtres potiers utilisent-ils ?

Parmi les outils de base de la poterie, nous citons : le kit du potier, le seringue à terre, peigne, couteau de potier, compas de potier, aiguille de potier, tour à potier ébauchoirs, tournassins…

Pourquoi devenir Céramiste ?

Le métier de Céramiste est un métier riche en savoir et en créativité. Ce dernier ajoute sa touche personnelle à chacune de ses œuvres d’art. En optant pour ce métier, des perspectives d’évolution sont toujours présentes, vous ne cesserez donc jamais d’apprendre et de perfectionner ton art.

Quelle formation pour devenir un Potier ou un Céramiste en Tunisie?

Le métier de Céramiste est avant tout un talent, dont certains se forment individuellement par l’expérience. Il existe également des centres de formation en céramique en Tunisie où vous pouvez apprendre et exercer le métier de Potier-Céramiste.

La Poterie Artisanale, le travail d’un ou plusieurs artisans

Dans un Atelier de Poterie, le travail à la chaine est primordial. Les potiers et les designers peuvent collaborer pour concevoir de poteries artisanales uniques.

Découvrez ici nos articles artistiques crés par nos Potiers aux doigts magiques

Nous mettons à votre disposition une large gamme de services en poterie créé par nos potiers et nos designers. Parmi ces services en poterie nous pouvons citer : service à table, service Petit déjeuner, Service Eau, Service à café, Pièces décoratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *