poterie-céramique-tunisie

Si pour beaucoup de Tunisiens, la Poterie et la Céramique sont des synonymes, ces deux techniques de cuisson d’argile ne désignent pas la même chose. Dans ce présent article, nous ferons le point sur les différences entre les Poteries, les Céramiques, la Faïence, le Porcelaine et le Grès… pour vous aider à y voir plus clair !

La Céramique, un terme générique désignant la cuisson de l’Argile en Tunisie

La Céramique (« keramos » en grec) est un terme générique faisant référence à tous les objets fabriqués de terre cuite à basse ou haute température (dans un four céramiste).  La Céramique regroupe plusieurs matières : Poterie, Porcelaine, Faïence, Grès, émail, etc. Elle offre une grande liberté artistique aux potiers tunisiens pour créer des pièces décoratives adaptées à toutes les époques et à tous les styles. Les céramiques sont conçues principalement pour attirer l’attention plutôt que pour être utile dans notre vie quotidienne.  Quand on ne connait pas la matière d’un objet on terre cuite, on appelle ça de la Céramique. En Tunisie, L’artisanat de céramiques est bien vivant, différent et varié. Cet artisanat est populaire sur tout le territoire tunisien, et plus particulièrement à Nabeul, Moknine, Sejnène ; Aïn Drahem, Guellala… Ces villes sont considérées comme des pôles de production où les Céramiques sont travaillées dans un Atelier Céramique.

céramique-tunisie

La Poterie, une partie de la Céramique consacrée à la fabrication des objets utilitaires

Tout d’abord, la Poterie est une partie intégrante de la Céramique. Cependant, elle désigne la confection de pièces utilitaires en terre cuite, comme les plats, les tasses, les vases, les pots, etc. D’où, la Céramique d’art et les pièces sculpturales ne font pas partie de la Poterie. Un Potier est donc à la base un Céramiste spécialisé dans la fabrication de objets à un usage domestique.  

Nabeul, un centre très renommé pour ses poteries tunisiennes en terre cuite et sa vaisselle.

poterie-tunisie

Caractéristiques des Poteries

  • Les Poteries peuvent avoir différentes couleurs comme le gris, le blanc, le rouge, etc.
  • Les Poteries sont fabriquées à travers des différentes étapes comme le modelage, le montage, le tournage, le moulage et la cuisson (sous une température de 800-900°C).
  • Les potiers travaillent à la main les finitions de pièces à l’aide d’un Tour à potier

Découvrez ici nos articles artistiques en Poterie Tunisienne

Ceramica+, votre spécialiste de Poterie Tunisie, met à votre disposition une large gamme de services en poterie comme service à table, service Petit déjeuner, Service Eau, Service à café, Pièces décoratives.

Poterie Vs. Céramique | Potier Vs. Céramiste : Les véritables différences

– La Céramique : un terme général qui comprend la Poterie.

L’Artisan Tunisien, qu’il soit un Potier ou Céramiste, travaille la terre, conçoit des objets comme il les imagine, les cuit et les décore. Les Potiers travaillent la terre cuite pour produire des objets artisanaux, artistiques et utilitaires (vaisselles, théières, bols, vases, etc.). En revanche, les Céramistes utilisent l’argile pour fabriquer des créations plus artistiques et haute de gamme, à base de Porcelaine, du Grés ou de Faïence. 

Et à propos le grès, la faïence et la porcelaine ?

Le grès, la faïence et la porcelaine, représentent comme la Poterie, une partie de la céramique. La seule différence se situe au niveau de composition de l’argile mais aussi de sa température de cuisson. Le Grès est un matériau céramique composé de l’argile et cuit à une température de 1200-1300°C. Le grès est d’une couleur gris foncé tirant sur le noir ; beige ou aussi brune. La Faïence (appelée aussi les céramiques cuites) est une pâte argileuse tendre, cuite à une basse température de 1000°C. On peut différencier plusieurs types de faïence : faïence fine à base d’argile blanche, faïence à base d’oxyde, faïence à base de plomb.  La Porcelaine (appelée aussi Céramique blanche) est un produit Céramique obtenu suite à plusieurs cuissons dont la température de l’une peut atteindre une haute température de 1400°C.  La porcelaine se compose de quartz, feldspaths ou kaolin. Ces composants lui confèrent une consistance moins poreuse et plus fine ainsi qu’une belle couleur blanche.

Conclusion :

Vous comprendrez donc que la Porcelaine, la Poterie, la Faïence et le Grès font partie de la famille de la céramique. La différence entre ces techniques réside dans la matière première ainsi que la méthode de cuisson utilisée.

Si vous avez apprécié notre article ou si vous avez une question à poser, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *