poterie-nabeul

Quand on parle de Poterie Tunisie, on parle forcément de la Poterie Nabeul ainsi que de Djerba et Moknine. Nabeul est considérée comme la principale région de l’Artisanat Tunisien et de la production de Poterie de Terre Cuite en Tunisie. Prenons l’exemple de Ceramica+ qui fabrique des poteries dédiées essentiellement à l’art de la table et de la décoration.  Les artisans et les potiers tunisiens de Ceramica+ vous proposent une large collection d’articles en Poterie Nabeul tels que, service petit déjeuner, Service à table, service à café, service Eau ainsi que des vases décoratives. Leur objectif est de développer l’artisanat de la Céramique et de la Poterie à Nabeul et de répondre à vos besoins.

L’histoire de Poterie Nabeul :

La Poterie et l’Argile ont toujours été intimement liées au Cap Bon et plus précisément à la ville de Nabeul Un fort rapport existe entre le Cap Bon et la poterie, cette relation remonte à des époques très anciennes à savoir :

  • L’époque romaine : Fabrication des poteries avec design aux lignes pures.
  • L’Amphora : Fabrication des réserves d’huile et de vin en poterie.

  • L’arrivé de Potiers à Nabeul :
    • L’installation d’un quartier des Potiers sur la route de Korba – Nabeul.
    • L’usage de la technique de vernis plombifère (jaune sur fond vert).
    • Fabrication des poteries utilitaires en terre cuite telles que : des plats, marmites, jarres, vases…

  • Quant aux Potiers Nabeul, au début, ils se sont spécialisés dans la fabrication de la poterie non vernissée comme les pots ou cruches qui ont été destinées au transport et au refroidissement de l’eau ou pour des usages domestiques divers. Ensuite, ils ont utilisé les couleurs de jaune, vert et brun pour créer des poteries utilitaires.  Ces couleurs sont conservées intactes jusqu’à aujourd’hui.
poterie-nabeul
artisanat-nabeul
potiers-nabeul

Tissier : La famille qui fait de Nabeul la capitale de Poterie Tunisie

Selon des recherches faites, une chose qu’il faut dire et que la plupart des gens n’en savent pas est que les grands potiers de Nabeul sont passés par l’Atelier de poterie Nabeul de maître Potier « Joseph-Ferdinand Tissier » d’origine française et au cœur nabeulien. Ce dernier a fait de Nabeul la capitale de la poterie artistique et n’a pas cessé d’évoluer la Poterie Nabeul à travers ses créations artistiques.

Poterie-nabeul
          Une superbe façade créée par la famille Tissier à Nabeul

Les étapes de fabrication de Poteries Nabeul :

Afin de fabriquer des articles en poterie, les Potiers de Nabeul passent par les étapes suivantes :

  • L’extraction de l’Argile, gras ou maigre, de la fameuse mine « Ghar EL-tfal » située à l’entrée de Nabeul.
  • La préparation de l’Argile dans l’usine de poterie. Le triage, le séchage, le concassage, le délayage, le raffermissement, le malaxage et le pourrissage sont tous des étapes pour préparer l’argile.
  • Le Tournage et le tournassage : Le potier commence à façonner l’argile selon la forme souhaité, grâce au « Tour de Potier » et aux gestes habiles du potier.
  • La cuisson : Insérer les poteries fabriquées dans un Four à Potier pour les sécher sous une température de 1000°.
  • La décoration : Cette étape consiste à appliquer les vernis pour que l’article en poterie devient coloré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *