Poterie-tunisie

L’historique de la Poterie Tunisie :

 L’artisanat de la Céramique et de Poterie Tunisie remonte principalement à l’époque de la préhistoire et à des nombreuses civilisations anciennes, notamment les berbères (poterie modelée) et les phéniciens (invention de la Tour du Potier). La Poterie persiste à ce jour en Tunisie et l’exemple est Ceramica + : spécialisée dans la fabrication et la vente de produits en Poterie depuis 2007. Découvrez notre boutique de poterie en ligne, plus de 500 poteries artistiques, riches en formes et en modèles.

Tour-de-Potier
Tour de potier

Les différents types de poterie

 La Poterie Tunisie est généralement pratiquée de plusieurs manières : Modelage ou façonnage, poterie au tour, coulage

Le modelage ou le façonnage de la terre :

Le modelage est une technique ancienne basée sur 3 gestes : Pousser, Presser et rouler la terre. Ces derniers créent un lien entre les potiers et l’argile.

modelage-Poterie-tunisie

Le tournage en Poterie

En poterie, le tournage est une technique de fabrication de pièces d’Argile à l’aide d’un Tour de Potier. Cette activité commence par placer une balle d’argile au centre de la girelle du tour de potier, puis des différentes étapes sont enchaînées par les mains de l’Artisan ou du Potier jusqu’à ce que la pièce soit formée.  

Tournage-poterie-tunisie

Le coulage en Poterie

Le coulage consiste à verser de l’argile liquide dans un moule en plâtre réalisé selon le modèle à reproduire. Ensuite, l’artisan de la poterie enlève le surplus pour donner vie à des pièces en céramique conformes au modèle souhaité.

Coulage-Poterie-tunisie

Poterie Tunisie et céramique : quelle différence ?

 Vous avez certainement confondu la Poterie et la Céramique et c’est normal, car ce sont deux activités similaires qui impliquent le même savoir-faire. La seule différence entre eux réside dans la nature des articles créés. En effet, la Poterie est une sous-partie de la Céramique et désigne des objets utilitaires en terre cuite destinés à un usage domestique, tels que les récipients de stockage ou de cuisson, les vases, les pots… La Céramique, quant à elle, désigne également des objets utilitaires en argile cuite, mais fabriqués d’une manière plus artistique. Les céramiques englobent la faïence, le grès et la porcelaine.

 Voir Aussi : Poterie ou Céramique : les véritables différences entre ces deux arts  

 L’Argile : La matière première de la Poterie et de la Céramique

 L’Argile est une matière naturelle, d’origine géologique, utilisée pour à diverses fins dont la Poterie. Les Artisans Potiers en Tunisie cuisent l’argile au-dessus de 573°C dans un four céramique afin que l’eau s’en perde progressivement, et ainsi ils obtiennent la céramique. L’argile est donc la matière première dans un atelier de poterie.

On distingue trois grandes familles d’argile dont la Faïence, le Grès et la Porcelaine

 

Nabeul : La capitale de la Poterie Tunisie

 Nabeul est aujourd’hui la région la plus connue en Tunisie, à côté de Moknine et Djerba, en matière de l’artisanat de la Poterie terre cuite, ses carreaux et ses tuiles de faïence. Ces derniers sont caractérisés par leurs couleurs éclatantes et ses motifs émaillés. Voici quelques produits traduisant la beauté de l’artisanat de la Poterie Nabeul.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *