Apprendre à faire de la Poterie en 10 minutes
La Poterie est considérée par beaucoup de Tunisiens comme un loisir inaccessible et une activité difficile à maitriser et coûteuse. Cependant, en 2022, il est tout à fait facile de faire de la Poterie : il suffit d’avoir les bons matériels (tour de potier, four électrique…) et de s’entraîner régulièrement.
Comment se lance-t-on dans l’industrie de la Poterie ? Les experts de Ceramica+ vous propose quelques astuces pour commencer.
Ceramica+ : Spécialiste de Poterie Artisanale en Tunisie
Ceramica+ une spécialiste de Poterie en Tunisie. Elle propose des articles de différentes formes et couleurs telles que des services petit déjeuner, services à table, services à café, services à eau et des pièces décoratives.
1- Connaître les différentes techniques de poterie
Pour façonner la terre ou l’argile, vous avez le choix entre plusieurs techniques dont les plus basiques est le modelage à la main et le tournage et les plus complexes est la Poterie en colombins (ou le montage). Dans tous les cas, vous devez choisir la technique qui vous semble le plus facile pour faire de la poterie.
2- Bien choisir la pâte d’Argile
Différents types de pâtes d’argile sont disponibles sur le marché. Certaines d’entre elles nécessitent d’être cuites à une très haute température (+1000°C) ; notamment le grès et la porcelaine. Ces pâtes nécessitent donc un Four professionnel pour un séchage correct. Pour pallier ce besoin, l’astuce la plus simple est d’opter pour des pâtes qui peuvent être cuites au four traditionnel.
3- Choisir le meilleur endroit pour faire de la poterie
Le meilleur endroit pour faire de la Poterie est celui qui répond aux critères suivants :
- Un endroit propre et isolé avec des sols imperméables en béton pour faciliter le nettoyage.
- Une table solide
- Un endroit doté d’une armoire ou d’étagères robustes pour le séchage.
4- Préparer les matériels nécessaires pour faire les poteries
Bien que vous puissiez faire de la poterie à la main, il existe des outils de base que vous trouverez utiles. Voici quelques suggestions d’outils :
- Tour de Potier : Si vous souhaitez réaliser des vases décoratives en poterie, vous devez investir dans un tour de potier. Ce dernier donne une forme régulière à vos créations.
- Four classique (ou Four électrique) : pour sécher vos poteries. Cependant, cela peut s’agir d’un gros investissement pour les débutants. Pensez ainsi à trouver un Potier local qui peut vous louera un espace de four.
- Aiguille de Potier
- Tablier + serviettes
- Peintures
- Fil à couper l’argile
- Éponge pour le lissage de la terre cuite
- Couteaux de modelage
- Rouleaux
- Seaux
- Brosse Douce
S’armer de patience
Il est possible que vos premières réalisations ne soient pas à la hauteur de vos attentes… Ne vous découragez pas et recommencez. En fait, plus vous pratiquerez, plus vous maîtriserez les bons gestes de la poterie et vous obtiendrez de belles pièces.
Faites une formation pour apprendre les basiques de la Poterie
Pour débuter, nous vous conseillons d’aller regarder des cours en ligne réalisés par des potiers professionnels.
Envie de vous lancer ? Découvrez notre blog plein d’astuces qui vous aident à apprendre les bases de la poterie !
Recherche
Derniers Articles
Suivez nous